Topographie en grottes – hier, aujourd’hui et demain

Le développement progressif des techniques de mesures, la description et la représentation de volumes souterrains apportent des bénéfices indiscutables (e.g. précision de mesures) mais soulève aussi des problèmes liés à l’absence de standards reconnus. Comme les besoins se sont manifestement aussi modifiés (par ex. animations 3D) il faudra réussir, d’une manière ou d’une autre, à mettre en commun les données issues de décennies d’explorations avec ces nouvelles acquisitions.Lors de ce workshop nous analyserons les besoins passés et présents ainsi que les techniques en cours de développement. Comme résultat principal, de futurs standards en topographie souterraine devraient être formulés.
Une discussion fera suite à 3-4 exposés d’une demi-heure chacun. Les questions suivantes sont proposées:

  1. A quoi sert la topographie souterraine ? (hier, aujourd’hui, demain)
  2. Quelles sont les techniques de topographie souterraine? (hier, aujourd’hui, demain)
  3. Quels standards minimums faut-il définir pour les trois décennies à venir?
    Ce workshop ne peut être proposé que si des intervenants intéressés se manifestent. D’autres questions ou des nuances sont possibles et l’évènement peut, si souhaité, être prolongé d’une demi-journée à une journée complète.

Direction du cours: Pierre-Yves Jeannin
Durée: Vendredi après-midi, 1330
Nombre de participants: min. 3 personnes
Coûts: petite contribution aux frais

ATTENTION: Ce cours est précédé le matin par un cours de topographie. Les deux workshops doivent être réservé séparément, mais la visite des deux parts est possible.